Comment prendre soin des oiseaux au cours de l’hiver ? Petit guide simple dans cet article.
L’HIVER est là, avec le froid, la pluie et les jours les plus courts de l’année. De fin novembre à fin mars, les oiseaux de nos jardins ont besoin de nous afin de trouver les apports de nourriture qu’ils recherchent pour passer l’hiver. Mais comment s’y prendre ?
Observez votre environnement
Avant d’acquérir graines, mangeoires et autres matériels, il est primordial que vous observiez les oiseaux qui se trouvent chez vous. Est-ce des granivores ou des frugivores ? Se nourrissent-ils en hauteur ou au sol ? Y a-t-il des menaces pour eux, comme un chat ou un autre prédateur ?
Cette analyse vous permettra de déterminer quoi acheter et où le positionner. Soyez conscients également que si vous commencez à permettre aux oiseaux de votre jardin de se sustenter, il faudra le faire tout l’hiver au même endroit, pour ne pas les déstabiliser !
Types d’aliments
Si vous avez affaire à des granivores, prévoyez d’acheter des graines pour les nourrir. Les graines de tournesol sont populaires et conviennent à un grand nombre d’oiseaux. Vous pouvez également leur offrir des arachides comme des noisettes, amandes et noix de cajou concassées.
Si les frugivores sont présents, donnez-leur des fruits bien mûrs que vous disposerez dans les mangeoires ou au sol. Dans les deux cas, il faut faire attention à leur donner avec régularité, et de retirer toute nourriture qui serait pourrie pour éviter la propagation des maladies.
Les mangeoires
Pour leur proposer de la nourriture, plusieurs systèmes s’offrent à vous. Un des plus pratiques est la mangeoire trémie, qui permet de garder la nourriture à l’abri et de la déverser au fur et à mesure naturellement.
Dans tous les cas, prévoyez que vos dispositifs soient hors d’atteinte des potentiels prédateurs (en moyenne 1,50 à 2 mètres de hauteur) et qu’elle soit pourvue d’un toit. Cela renforcera le sentiment de sécurité de vos invités, et les incitera à revenir.
N’oubliez pas également que beaucoup d’espèces se nourrissent au sol, et qu’il leur faudra donc un dispositif adapté
ET L’EAU DANS TOUT ÇA ?
En cas de fortes gelées, il est possible que les oiseaux ne trouvent plus assez de points d’eau pour se laver et s’hydrater. Il est alors approprié de leur mettre à disposition un récipient rempli à 1 ou 2 cm de profondeur maximum, afin d’éviter le risque de noyade. L’eau doit être pure et sans ajouts d’éléments extérieurs (on bannit l’alcool, le sel et autres antigel).
Avec toutes ces idées simples à mettre en œuvre, vous aurez le plaisir d’observer la nature bien au chaud chez vous, et d’avoir la satisfaction d’aider la faune de votre région durant les mois hivernaux.