Comment prendre soin de son canapé en cuir

Le cuir est de loin le type de revêtement le plus durable disponible dans les magasins de meubles. Nous connaissons tous les soins nécessaires pour l’entretien du tissu, comme faire attention aux boissons colorées, car un déversement tachera celui-ci. L’entretien d’un canapé en cuir, en revanche, est plus délicat. Cet article vous aidera à identifier le type de cuir que vous possédez et vous fournira des conseils d’entretien appropriés pour vous aider à maximiser sa durée de vie.

Il existe deux types de cuir que l’on retrouve aujourd’hui pour le revêtement de meubles : ceux qui sont traités (teints à l’aniline) et non traités (cuir naturel). Chaque type de cuir nécessite une méthode d’entretien différente, et un professionnel de l’entretien ou du cuir se doit de suivre une formation rénovation du cuir pour en connaître toutes les techniques. Le cuir traité passe par un processus de teinture où des produits chimiques protecteurs sont ajoutés avec des colorants de couleur possibles et des laques facultatives pour ajouter de la brillance. Les produits chimiques ajoutent une protection qui augmente la durée de vie du produit et la quantité d’usure qu’il peut supporter. Le cuir protégé ne sera pas assombri par un liquide renversé dessus à moins qu’il ne reste sur le cuir pendant plus de 12 heures. Vous ne devez jamais utiliser d’huile de vison, de savon pour sellerie ou de produits d’entretien du cuir pour voiture sur du cuir protégé. Ces produits ne sont pas conçus pour les meubles. Il existe des produits sur le marché qui peuvent être disponibles dans les magasins de meubles qui seront sans danger. Il n’y a pas d’exigence sur la fréquence d’hydratation du cuir. La meilleure chose que vous puissiez faire est de le dépoussiérer souvent, de le garder à l’abri de la lumière du soleil (rayons UV) et de le nettoyer avec un chiffon doux et humide si nécessaire. Il n’est généralement pas nécessaire de l’hydrater plus d’une fois par an.

Le cuir naturel, quant à lui, n’est traité avec aucun produit chimique de protection. Ce cuir peut avoir des motifs de couleur uniques et des motifs de grain variables lors d’une inspection minutieuse. Habituellement, les meubles haut de gamme sont fabriqués avec du cuir naturel en raison de ses coûts élevés et de la concurrence entre des produits tels que des sacs à main et des chaussures de créateurs. Les agents de nettoyage ne doivent jamais être utilisés sur ce type de cuir. L’hydratant/nettoyant pénètrera dans le cuir et créera une patine, qui est une zone sombre. De nombreux meubles ont été abîmés par des produits nettoyants/hydratants qui assombrissent le cuir et ne correspondent plus aux couleurs de décoration de la maison. Le cuir naturel doit être dépoussiéré au moins une fois par mois. Évitez d’utiliser un chiffon humide à tout moment, mais si vous avez besoin de nettoyer quelque chose, faites-le par tous les moyens. Faites très attention aux liquides car le cuir naturel est très poreux et absorbe rapidement le liquide. Les cuirs naturels ont tendance à s’assombrir un peu en vieillissant à cause de la lumière du soleil et des huiles naturelles présentes dans la peau humaine. La lumière du soleil est très mauvaise pour le cuir naturel car la zone exposée s’assombrit.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *